LIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIEU

Ligue d'improvisation étudiante de l'Université d'Ottawa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Jeu de rôle et impro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pout

Pout


Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Île de Hull
Date d'inscription : 15/10/2005

Jeu de rôle et impro Empty
MessageSujet: Jeu de rôle et impro   Jeu de rôle et impro EmptyVen 11 Juil - 9:41

J'peux pas croire que je parle de ceci encore une fois mais 3 personnes de la LIEU m'ont récemment démontré de l'intérêt et moi-même j'ai repogné la piqure.

L'idée cette fois-ci ne serait pas de partir une campagne (plusieurs sessions avec une histoire qui se suit), qui prend beaucoup de dévouement, mais plutôt juste un ou deux "one-shot adventures" (donc juste une session de RPG avec une histoire qui a un début et une fin). Comme ça, ça permettera a des nouveaux joueurs de voir ce que c'est pis si c'est quelque chose qui les intéresse.

On parle ici de jeux de rôle sur table (que je vais juste appeler RPG à partir d'asteur pour la simplicité des choses). C'est quoi un RPG? Ben c'est beaucoup comme l'impro. L'idée principale est la même: un groupe de gens se mettent ensemble pour créer une histoire dans laquelle ils interprèttent des personnages. Il y a un arbitre qui donne un thème a toute la chose et qui a essentiellement deux fonctions: il agit comme metteur en scène, s'assurant que l'histoire continue d'avancer et qu'elle reste intéressante. Il fait ça en garochant des conflits et des personnages secondaires (qu'il incarne lui même) vers les joueurs. Sa deuxième fonction est de s'assurer que les joueurs respectent leur personnage ainsi que le monde créé par l'arbitre. Pour faire cela, il a un système de règlements qui s'impose et l'arbitre veille au respect de celui-ci.

La grosse différence avec l'impro c'est qu'il n'y a pas de public et on reste assis tout le long. Ce n'est pas un jeu physique mais verbo-moteur. Plutôt que de mimer des actions, on va les décrire. C'est comme une longue impro radiophonique. L'autre différence c'est qu'on est toujours un peu décroché. On joke around, on dit des niaiseries, on mange, on boit. Le but s'est d'avoir du fun. C'est aussi beaucoup plus un jeu (alors que l'impro c'est un spectacle). Il y a des mystères à résoudres, des défis à surmonter, des règlements beaucoup plus détaillés, des stratégies à développer, etc.

Si vous avez déjà participé à des meurtres et mystères où l'on vous demande d'incarner des personnages, de trouver des indices et de déduire le meurtrier, ben vous avez déjà une bonne idée de ce qu'est un RPG. C'est exactement comme ça sauf que vos personnages peuvent faire bien plus que juste parler et pôser des questions. Ils peuvent voyager pour trouver des indices, essayer de tuer du monde, etc. Pas mal tout ce que vous pouvez imaginer. Et pour s'assurer que personne exagère, y'a des règlements qui contrôle tout ça.

Il y a deux jeux que je peux runné. Dans le premier, ça se passe dans le japon féodal et les joueurs sont de jeunes samourais qui doivent aller participer à un tournoi pour leur entrée à l'âge adulte. Plein de pérépéties s'en suivent. Le deuxième jeu, lui, se passe dans un temps moderne, une ville quelconque là, et les joueurs sont soit des anges, soit des démons. Il y a une guerre secrète qui se déroule sur Terre entre le Paradis et l'Enfer. Les anges et démons prennent des formes humaines et essayent subtilement (pour pas que les humains le sachent) de prendre le dessus dans la guerre. On parle pas de petits anges chérubins en couche avec des épées là. La réalité est que comme pour les humains, les anges et démons ont eux aussi plusieurs tactiques et stratégies pour gagner la guerre, allant du full out assault (pensé à des gars en trench coat avec des uzis pour les moins subtils) ou la propagande (les médias sont contrôlés par les démons....pas surprenant de voir toutes ces téléréalités qui nous donne des faux espoirs de devenir des stars pour juste se moquer de nous devans des millions de téléspectateurs, brisant nos esprits....et notre foi!)

Bon ben si y'a des intéressés, du monde qui voudrait ben jouer une session juste pour voir si c'est amusant, laissez moi savoir. J'ai déjà 3 personnes et je pourrais en prendre 1 autre pour ce groupe là. Si y'a assez d'intérêt, on peut faire 2 groupes de 3 ou 4 joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
babi
Présidence
babi


Nombre de messages : 574
Age : 36
Date d'inscription : 17/10/2005

Jeu de rôle et impro Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle et impro   Jeu de rôle et impro EmptySam 12 Juil - 20:12

Intéressé...indeed!
Revenir en haut Aller en bas
doux jésus

doux jésus


Nombre de messages : 1536
Localisation : barrio
Date d'inscription : 06/10/2005

Jeu de rôle et impro Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle et impro   Jeu de rôle et impro EmptyDim 13 Juil - 5:20

chu là!

Christian Paquette jouait au RPG qui prouve que c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://youthanthems.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jeu de rôle et impro Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle et impro   Jeu de rôle et impro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de rôle et impro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la ligue d'impro du MIFO, vidéo pédagogique: Impro 101
» ateliers d'impro
» CENTRE-SUD
» Qui est disponible pour...
» Impro au RAFO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIEU :: Varia-
Sauter vers: